Sélectionnez votre langue

cocktails au shaker

Beaucoup de cocktails sont réalisés au shaker, le rôle de ce dernier étant de mélanger et de rafraîchir. Voici la technique de réalisation de cocktails au shaker et les différents types de shakers.

Comment réaliser des cocktails au shaker ?

Sauf indication contraire dans les recettes que vous trouverez sur Cocktail Mag, voici la technique professionnelle pour réaliser des cocktails au shaker :

  1. Vous devez tout d'abord rafraîchir votre verre. Pour cela remplissez votre verre de glaçons à l'aide d'une pince ou pelle à glace et faites-les tourner dans votre verre à l'aide d'une cuillère à mélange. Laissez ainsi, vous retirerez les glaçons à l'étape 4.

  2. Toujours à l'aide de votre pince ou pelle à glace, incorporez dans la base inférieure de votre shaker des glaçons (au moins 5 glaçons par verre de cocktail).

  3. Dans la partie supérieure de votre shaker, versez dans cet ordre les alcools, les jus de fruits puis les sirops. Aidez-vous d'un doseur pour les quantités.

    Si la partie supérieure est trop petite pour contenir tous vos ingrédients ou si elle ne tient pas debout (notamment les shakers avec bouchons), versez directement les ingrédients dans la grande base inférieure avec les glaçons.

  4. Il est temps de retirer les glaçons de votre verre désormais bien refroidi, jetez-les dans un évier en égouttant bien votre verre.

  5. Fermez votre shaker puis frappez dynamiquement pendant 7 à 9 secondes.

  6. Ouvrez votre shaker.

  7. Filtrez dans le(s) verre(s) remplis de glaçons ou non selon chaque recette.

  8. Ajoutez la décoration, un stick et/ou une paille selon chaque cocktail.

Les Types de Shakers

Il existe 3 types de shakers :

  • Tout d'abord il y a le Shaker 3 pièces qui dispose d'une base inférieure, d'une partie supérieure disposant d'un filtre intégré, et d'un bouchon au dessus de ce filtre. Après avoir shaké, il suffit donc d'enlever le bouchon et verser dans le verre puisque le filtre retiendra la glace restante. C'est un shaker très pratique pour les amateurs.

  • Ensuite il y a le Shaker Continental qui est simplement composé d'une base inférieure et de la partie supérieure. Pas de filtre intégré, l'utilisation d'une passoire à glace sera indispensable pour filtrer la glace avant de verser la mixture dans les verres. Ce type de shaker est plutôt réservé aux professionnels.

  • Enfin il y a le Boston Shaker. Tout comme le shaker continental c'est un shaker 2 pièces, mais la partie supérieure est bien plus grande. Certains Boston Shakers ont un verre en guise de partie supérieure, l'avantage de ceux-ci est qu'après avoir shaké, le cocktail reste dans le verre et est directement servi au client.

Derniers Cocktails

Dernières News