Sélectionnez votre langue

long drink

Un long drink est un cocktail allongé notamment par des jus de fruits, sodas, eau gazeuse, vin ou bière et dont la contenance est à minima de 12cl, contrairement au short drink qui dépasse rarement les 10cl.

Contenance d'un long drink

La contenance d'un long drink dépend avant tout du verre dans lequel il se doit d'être servi, par exemple un long drink réalisé dans un verre à bière sera de 25cl, mais la majorité des long drinks sont servis dans des verres highball (aussi appelés tumblers ou collins), dans ce cas la contenance idéale pour un cocktail alcoolisé se situe autour des 15 centilitres. Cette contenance paraît être un excellent compromis permettant à un cocktail de ne pas être trop enivrant, sans être non plus trop pingre sur la quantité. De plus la proportion d'alcool étant souvent de 1/3 dans un long drink, 15 cl est donc parfait car divisible par 3, vous aurez donc 5 cl d'alcool pour 10 cl de boissons non alcoolisées.

Les cocktails sans alcool quant à eux permettent une quantité plus généreuse puisqu'ils ne sont pas alcoolisés, là aussi tout dépend du verre mais 20cl paraît être un minimum.

Les types de long drinks

  • Collins : Long drink composé d'un spiritueux, de sucre, de jus de citron et d'eau gazeuse, frappé au shaker et filtré dans un verre collins. Apparu en 1876 dans "Bartenders Guide" de Jerry Thomas, on y découvre qu'un collins est un fizze mais simplement plus de grande contenance, avec un autre détail, le fizz est complété d'eau gazeuse en siphon alors que le collins est complété d'eau gazeuse naturelle.

  • Cup : Long drink tel que la sangria qui peut être préparé à l'avance dans un grand récipient. Généralement à base de vin, il est copieusement composé de fruits frais et allongé juste avant le service.

  • Egg nog : Long drink chaud ou froid à base d'oeuf et de lait, avec du rhum ou du brandy.

  • Fizze : Long drink composé d'un alcool, de jus de citron, de sucre, frappé au shaker et filtré dans un tumbler, puis complété à l'eau gazeuse.

  • Daisy : Long drink composé de spiritueux, de jus de citron, de sucre, frappé au shaker et filtré dans un verre à cocktail, puis complété à l'eau gazeuse. Tout comme les fizzes, les daisies ont vu le jour en 1876 dans la deuxième édition du fameux "Bartenders Guide" de Jerry Thomas, et comme on le découvre dans ce livre il y a très peu de différence entre ces 2 familles de cocktails. Tout d'abord, le daisy possède un ingrédient supplémentaire (trait de curaçao, de marasquin ou sirop d'orgeat) que le fizze n'a pas, le daisy est servi dans un verre à cocktail quand le fizz est plutôt servi dans un tumbler, et dans la 3ème édition du même livre de Jerry Thomas en 1887 une troisième différence est apparue : le fizz se réalise alors directement au verre alors que le daisy a toujours été frappé au shaker.

  • Highball : Long drink servi sur glace composé d'un spiritueux et complété de soda (eau gazeuse...).

  • Sunrise : C'est la célèbre Tequila sunrise qui a fait des "sunrises" une famille, un sunrise est généralement composé d'un spiritueux, de jus d'orange et de sirop de grenadine.

  • Toddy : Long drink composé d'un spiritueux, de sucre et d'eau plate, qui se boivent chauds ou froids.

  • Slings : Équivalent du toddy avec de la noix de muscade râpée en plus.

  • Sours : Cocktail composé d'un spiritueux ou vin, de jus de citron et de sucre frappé au shaker puis filtré dans un verre sans glace. Bien que la majorité des Sours soient des short drinks, quelques cocktails de la famille des Sours sont des long drinks, tel que le Champagne Sour.

  • Sangaree : Long drink ou short drink selon chaque cocktail de cette famille, les sangarees sont composés d'un alcool, de sucre, parfois d'un trait de porto, et saupoudré de noix de muscade râpée.