Alors que les cocktails prêts à boire commençent à se propager dans les foyers mais aussi dans les bars et restaurants, une question s'impose : que valent-ils ? Voici mon avis...
Les (imbuvables) prémix !
Avant tout, qu'est-ce qu'un prémix ? Les prémix sont des mélanges d'alcools et de liqueurs tout prêt en bouteille que les professionnels versent directement dans les verres et complètent d'un jus de fruit. Pas tout à fait des cocktails prêts à boire mais presque, ils sont donc destinés aux professionnels des CHR (Cafés-hôtels-restaurants).
Pour avoir travaillé dans un établissement qui utilisait ces prémix pour réaliser soi-disant des zomby, sex on the beach ou autre, rendez vous compte que même les clients qui étaient des (on ne peut pas plus) amateurs revenaient me voir au bar en me disant que c'était imbuvable ! Retours de non satisfaction, mauvais goût ou alcool qu'on ne sent même pas, voilà les avis des clients pourtant des plus amateurs !
Le seul intérêt de ces prémix est un bien dérisoire gain de temps ou de place. Par contre les recettes sont souvent fausses, le gain financier pour ainsi dire nul, la mixologie n'est plus un art, et votre cocktail en plus d'être mauvais comporte des colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts... Bref, rien n'est intéressant, qu'ils soient tirés ou non de cocktails classiques connus.
Rappelons que les prémix font partie du 5ème groupe des boissons donc licence 4.
Les cocktails prêt à boire
Déjà un peu plus intéressant que les prémix (en même temps on peut pas faire pire...), voici les cocktails dit "prêts à boire".
Pourquoi (un peu) plus intéressant ? Parce que comme son nom l'indique c'est prêt à boire ! Pour le reste c'est au cas par cas, moi je dis pourquoi pas mais si cela respecte 2 conditions : respect de la recette et respect des dosages.
Ce qui veut dire que par exemple un mojito prêt à boire (ou un virgin mojito) serait impossible puisqu'il doit contenir des feuilles de menthe et des quartiers de citron vert.
À vérifier donc et surtout à gouter, mais à ne vendre que dans un restaurant ! Jamais dans un bar où la mixologie doit rester un art et où le savoir-faire doit être privilégié.
Conclusion
Disons que pour chez soi chacun boit ce qu'il veut, mais une chose est sûre pour les pros : oubliez les prémix ! Il n'y a rien à gagner et tout à perdre, il serait incompréhensible et impensable d'oser vendre de l'imbuvable en espérant satisfaire sa clientèle !
Pour ce qui est des cocktails prêts à boire, à ne vendre que dans un petit restaurant si la recette et les dosages sont respectés, en aucun cas dans les bars !